Équipement Pilote Aéronautique Militaire - Uitrusting piloot militaire luchtmacht

Het Belgische leger tijdens de 18-daagse veldtocht.

Moderators: Exjager, piot1940, Bram1940

Plaats reactie
davidlimme
Berichten: 6
Lid geworden op: 15 mar 2020 22:02

Équipement Pilote Aéronautique Militaire - Uitrusting piloot militaire luchtmacht

Bericht door davidlimme »

FR :
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur plusieurs photos de pilotes de l’Aéronautique Militaire Belge de 1940 et d’avant guerre (années 1930). Je suis moi même collectionneur de militaria RAF essentiellement mais j’aime particulièrement ce qui touche à l’AéMil de 1940!

Je me demandais quel était le type d’habillement de vol ils utilisaient. Je suis intéressé par les objets suivants :
- combinaisons de vol,
- casques de vol
- gants
- bottes
- et lunettes de vol

Connaissez-vous les marques et les fournisseurs? Je sais que les lunettes de vols utilisées étaient souvent des Luxor, Cébé, OTO et Airoptic, mais concernant les casques et surtout les combinaisons (comme sur les photos) je n’en ai aucune idée!

Étaient ils octroyés par lAéMil où étaient ils achetés en « privé » par les pilotes mêmes ?

J’espère que vous pourrez m’aider!

Merci d’avance!
David
——
NL:
Hallo allemaal,

Ik kwam verschillende foto's tegen van Belgische militaire luchtvaartpiloten uit 1940 en voor de oorlog (jaren '30). Ik ben zelf een verzamelaar van voornamelijk RAF-militaria, maar ik hou vooral van de AéMil van 1940!

Ik vroeg me af wat voor vliegkleding ze gebruikten. Ik heb interesse in de volgende items:
- vlieg combi’s,
- vlieghelmen
- handschoenen
- laarzen
- en vliegbrillen

Kennen Julie de merken en leveranciers? Ik weet dat de gebruikte vliegbrillen vaak Luxor, Cébé, OTO en Airoptic waren, maar over de helmen en vooral de pakken (zoals op de foto's) heb ik geen idee!

Zijn ze toegekend door de AéMil self of zijn ze “particulier” door de piloten zelf gekocht?

Ik hoop dat jullie me kunnen helpen!

Dank alvast !
David
Je hebt niet voldoende permissies om de bijlagen van dit bericht te bekijken.
Bram1940
Beheerder
Berichten: 2264
Lid geworden op: 29 mei 2011 13:25

Re: Équipement Pilote Aéronautique Militaire - Uitrusting piloot militaire luchtmacht

Bericht door Bram1940 »

Bonsoir David,

Il y avait plusieurs modèles dans toutes les pièces d’équipement. Les parachutes étaient surtout des Irvin ou Salvator (comme pour les Fiats CR-42). Les combinaisons étaient fournies par la chaîne militaire. Il y avaient des combinaisons en cotton avec ou sans tirette, ainsi que des combinaisons en cuir. En 1939, l’aéronautique a commandé des combinaisons ouatées. J’ignore même si l’armée a attribué des noms officiels. Pour les lunettes et les gants le personnel navigant les achetait eux-mêmes. En principe, le port des bottines de troupes étaient prévues.

Je pense que Henrard portait sur la photo, comme beaucoup d’autres pilotes, un casque de vol de la marque Lewis.

Il y avait un fabriquant de combinaisons en cuir à Bruges.

La liste des effets militaires sur le site abbl1940 date de 1940 (tiré d’un règlement officiel). C’était à ce moment la liste d’effets distribués par l’armée. On n’y parle pas de combinaisons tandis que une version de combinaison en cuir (presque pareille que celle de la fin des années 1930) existait déjà avant.

D’autres renseignements sont les bienvenus.

Bram
davidlimme
Berichten: 6
Lid geworden op: 15 mar 2020 22:02

Re: Équipement Pilote Aéronautique Militaire - Uitrusting piloot militaire luchtmacht

Bericht door davidlimme »

Bram1940 schreef: 25 jan 2022 23:33 Bonsoir David,

Il y avait plusieurs modèles dans toutes les pièces d’équipement. Les parachutes étaient surtout des Irvin ou Salvator (comme pour les Fiats CR-42). Les combinaisons étaient fournies par la chaîne militaire. Il y avaient des combinaisons en cotton avec ou sans tirette, ainsi que des combinaisons en cuir. En 1939, l’aéronautique a commandé des combinaisons ouatées. J’ignore même si l’armée a attribué des noms officiels. Pour les lunettes et les gants le personnel navigant les achetait eux-mêmes. En principe, le port des bottines de troupes étaient prévues.

Je pense que Henrard portait sur la photo, comme beaucoup d’autres pilotes, un casque de vol de la marque Lewis.

Il y avait un fabriquant de combinaisons en cuir à Bruges.

La liste des effets militaires sur le site abbl1940 date de 1940 (tiré d’un règlement officiel). C’était à ce moment la liste d’effets distribués par l’armée. On n’y parle pas de combinaisons tandis que une version de combinaison en cuir (presque pareille que celle de la fin des années 1930) existait déjà avant.

D’autres renseignements sont les bienvenus.

Bram
Bonjour Bram,

Tout d’abord un grand merci pour toutes ces informations précieuses!

Concernant les parachutes, vous dites que les Salvator étaient utilisés sur Fiat CR-42, cela veut il dire qu’en fonction de l’appareil un type de parachute était utilisé? Savez vous sur quels appareils étaient utilisés les Irvin et les Salvator?

Savez vous à quoi ressemblent les combinaisons ouatées? Y en a-t-il une dans les photos que j’ai posté?

En ce qui concerne Henrard, en effet il porte un C. Lewis avec des lunettes E.B. Meyrowitz Luxor numéro 6. La combinaison reste inconnue malheureusement...

Le site ABBL1940 ne parle pas beaucoup de l’aéronautique militaire, ce qui est très dommage car le site est extrêmement bien fait et agréable!

Finalement, dernière question, savez-vous comment s’appelle le fabricant de combinaisons en cuir de Bruges?

Un grand merci!

Au plaisir de vous lire,

David
Gebruikersavatar
canadian2nd
Sponsor 2022-2023
Berichten: 1862
Lid geworden op: 21 jun 2011 14:07
Locatie: Bachten de Kupe

Re: Équipement Pilote Aéronautique Militaire - Uitrusting piloot militaire luchtmacht

Bericht door canadian2nd »

"Savez vous à quoi ressemblent les combinaisons ouatées? Y en a-t-il une dans les photos que j’ai posté?"

Bonjour David,

ik denk dat op volgende foto's een gewatteerde overall te zien is.

1354E601-8FE7-4445-9250-402384B9A02E.jpeg

5EBD0834-4073-4296-9E81-54F4E7BDC2AA.jpeg

Groeten.

Jan.
In memoriam mijn opa Gerard : Soldaat 4 Li 1932-33 / 18d veldtocht (23 Li) / KG gemaakt bij Gent / Eind 1944 : vrijwilliger bij 1005e Tpt Coy / Gesneuveld voor België t.g.v. V2 inslag te Hove op 31-1-1945. I will always remember him ....
Bram1940
Beheerder
Berichten: 2264
Lid geworden op: 29 mei 2011 13:25

Re: Équipement Pilote Aéronautique Militaire - Uitrusting piloot militaire luchtmacht

Bericht door Bram1940 »

Dag Jan,

Klopt!

Voor zover ik begrepen heb, werd deze in gebruik genomen door de AéM in 1939. Je ziet die o.a. bij piloten op CR-42 en Fairey Battle.

De CR-42 werd naar verluid geleverd met bijhorende parachute. Het lijkt er evenwel op dat eerdere modellen Salvator al in gebruik waren bij de AéM tijdens het interbellum. Naast deze en de Irvin, was er ook nog de Robur. Op de vraag wie welke parachute kreeg, moet ik het antwoord schuldig blijven.

Wat de tweezitters betreft waren er verschillende types voor de piloot en de boordschutter.

Groeten,
Bram
Bram1940
Beheerder
Berichten: 2264
Lid geworden op: 29 mei 2011 13:25

Re: Équipement Pilote Aéronautique Militaire - Uitrusting piloot militaire luchtmacht

Bericht door Bram1940 »

Bram1940 schreef: 25 jan 2022 23:33Pour les lunettes et les gants le personnel navigant les achetait eux-mêmes. En principe, le port des bottines de troupes étaient prévues.
Hallo,

Deze stelling moet ik even herroepen. Vanaf 1929 kregen (leerling-)piloten wel degelijk hun uitrusting, inclusief handschoenen en bril, van het leger zelf als een soort bruikleen.

Dat verklaart de grote homogeniteit aan vlieguitrusting binnen de diverse groepen in de jaren 1930.

Groeten,
Bram
davidlimme
Berichten: 6
Lid geworden op: 15 mar 2020 22:02

Re: Équipement Pilote Aéronautique Militaire - Uitrusting piloot militaire luchtmacht

Bericht door davidlimme »

Bram1940 schreef: 08 mar 2023 21:12 [quote=Bram1940 post_id=52523 time=<a href="tel:1643146431">1643146431</a> user_id=77]Pour les lunettes et les gants le personnel navigant les achetait eux-mêmes. En principe, le port des bottines de troupes étaient prévues.
Hallo,

Deze stelling moet ik even herroepen. Vanaf 1929 kregen (leerling-)piloten wel degelijk hun uitrusting, inclusief handschoenen en bril, van het leger zelf als een soort bruikleen.

Dat verklaart de grote homogeniteit aan vlieguitrusting binnen de diverse groepen in de jaren 1930.

Groeten,
Bram
[/quote]

Hoi Bram,

Dat is heel interessante info! Heb je een officieel document gevonden hierover?

Spreken ze hierin over welke elementen (handschoenen, brillen, vlieghelmen, overals, etc) in bruikleen werden gegeven? Zo ja, wat waren de officiële benamingen ervan?

Alvast bedankt!

Groetjes,
David
Plaats reactie

Terug naar “Mei 1940 - Mai 1940”