Nouveau livre 2ème Bataillon de Fusiliers Louis Laeremans

Moderators: Exjager, piot1940, Bram1940

Napoleon
Berichten: 4
Lid geworden op: 27 feb 2017 11:39

Nouveau livre 2ème Bataillon de Fusiliers Louis Laeremans

Bericht door Napoleon » 27 feb 2017 12:49

J’étais soldat au 2ème Bataillon de Fusiliers Louis Laeremans volontaire de guerre en 1944

Livre sur la vie militaire de ce vétéran Belge

Yves Moerman

Né en 1924, Louis Laeremans a comme d’autres belges rejoint la nouvelle armée belge au mois d’octobre 1944. Il est le premier volontaire de guerre à s’engager dans son régiment, le 2ème Bataillon de Fusiliers, 3ème Compagnie Diksmuide.
Après un entraînement sommaire de deux mois à Gand, Louis et ses camarades arrivent en décembre à Geel, avant d’être envoyés sur la ligne de front en Hollande, à Nimègue et Arnhem, le long de la rivière Waal jusqu’à la frontière allemande. Initialement il n’était pas prévu d’envoyer les soldats belges combattre la Wehrmacht, ni aux Pays-Bas, ni lors de l’offensive des Ardennes, encore moins à Bastogne, mais les états-majors alliés ont besoin de toutes les troupes pour finir cette guerre.
Après l'armistice signé avec l'Allemagne nazie, Louis part avec son régiment en Irlande du Nord, pour y être l’armurier de son bataillon, puis revient définitivement en Belgique après la défaite japonaise.
Louis Laeremans, aujourd'hui âgé de 93 ans, a confié ses souvenirs à son ami Yves Moerman. Ainsi, ce livre relate la vie militaire de ce vétéran entre octobre 1944 et janvier 1946, date à laquelle il fut démobilisé avec tous les volontaires des bataillons de fusiliers belges qui ont participé à la libération de la Belgique.

Bientôt …

Afbeelding

Plaats reactie

Terug naar “Nieuw in de boekenkast”